MATINÉE DE YOGA « ÉLÉMENT TERRE ANCRAGE ET LIBERTÉ » samedi 16 novembre
27 octobre 2019
dunes de Chegaga (octobre 2018)
Matinées de Yoga sur les différents éléments.
Le corps comme tout l’univers est constitué des cinq éléments : Terre Eau Feu Air Ether.
Cette première matinée concernera l’élément Terre (Prithivi), terre mère, de douceur et de bienveillance. Il est nécessaire d’avoir de bonnes racines pour déployer ses ailes.
A ce niveau, il convient de s’ancrer dans la matière et de faire la paix avec la nature physique, énergétique, psychique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’Être.
S’ancrer à chaque partie de l’univers, s’ancrer à tout ce qui est, être présent .
Les Asanas (postures) sont essentielles pour se relier au corps – le corps qui est l’unique véhicule de l’existence. Les Asanas nous aident à retrouver l’ancrage en soi .
Dans la posture, nous établissons une relation amicale avec le corps qui amène la Paix, état naturel au-delà des conditionnements.
Plus on se relie à soi, plus notre individualité égotique s’efface.
Le Pranayama (prana : énergie ; ayama : prendre, maîtriser) nous permet de capter l’énergie cosmique, de la distribuer dans le corps et de l’assimiler par les 5 sens.
Au niveau énergétique, l’élément Terre est en lien avec le Chakra racine, Muladhara.
Dans l’Ayurveda , science de la Vie, l‘élément Terre correspond au Dosha Kapha, un des trois doshas qui caractérise la personne.
Ayur : vie, longévité ; Veda : science, connaissance, sagesse
Kapha siège dans l’estomac, le pancréas, les poumons, les articulations, le liquide synovial, dans le plasma, dans la tête : glandes salivaires, matière blanche du cerveau, fluide cérébro-spinal, sinus, nez, bouche, langue, gorge.
On retrouve dans toutes les traditions les mêmes correspondances entre les éléments et la Vie.
Par exemple, en énergétique chinoise l’élément Terre a son siège dans la rate et le pancréas qui lorsqu’ils sont en bon équilibre amènent la confiance en soi et la capacité de revenir à l’instant présent.
Commentaires fermés