Aller au contenu principal

MATINÉE DE YOGA « ÉLÉMENT TERRE ANCRAGE ET LIBERTÉ » samedi 16 novembre

27 octobre 2019

dunes de Chegaga (octobre 2018)

Matinées de Yoga sur les différents éléments.

Le corps comme tout l’univers est constitué des cinq éléments : Terre Eau Feu Air Ether.

Cette première matinée concernera l’élément Terre (Prithivi), terre mère, de douceur et de bienveillance. Il est nécessaire d’avoir de bonnes racines pour  déployer ses ailes.

A ce niveau, il convient de s’ancrer dans la matière et de faire la paix avec la nature physique, énergétique, psychique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’Être.

S’ancrer à chaque partie de l’univers, s’ancrer à tout ce qui est, être présent .

Les Asanas (postures) sont essentielles pour se relier au corps – le corps qui est l’unique véhicule de l’existence.  Les Asanas nous aident à retrouver l’ancrage en soi .

Dans la posture, nous établissons une relation amicale avec le corps qui amène la Paix, état naturel au-delà des conditionnements.
Plus on se relie à soi, plus notre individualité égotique s’efface.

 

Le Pranayama (prana : énergie ; ayama : prendre, maîtriser) nous permet de capter l’énergie cosmique, de la distribuer dans le corps et de l’assimiler par les 5 sens.

 

Au niveau énergétique, l’élément Terre est en lien avec le Chakra racine, Muladhara.

 

 

Dans l’Ayurveda , science de la Vie, l‘élément Terre correspond au Dosha Kapha, un des trois doshas qui caractérise la personne.
Ayur : vie, longévité ; Veda : science, connaissance, sagesse
Kapha siège dans l’estomac, le pancréas, les poumons, les articulations, le liquide synovial,  dans le plasma,   dans la tête :  glandes salivaires,  matière blanche du cerveau, fluide cérébro-spinal, sinus, nez,  bouche, langue, gorge.
 
On retrouve dans toutes les traditions les mêmes correspondances entre les éléments et la Vie.
Par exemple, en énergétique chinoise l’élément Terre a son siège dans la rate et le pancréas qui lorsqu’ils sont en bon équilibre amènent la confiance en soi et la capacité de revenir à l’instant présent.
 

 

Samedi 16 novembre de 9.30h à 12.30h à Salinelles

Tarif : 25 euros

Renseignements et inscriptions : yogasalinelles@gmail.com      06 07 98 50 50   Corinne

Commentaires fermés