ATELIER YOGA » LÂCHER-PRISE » – 30 JUIN et 1er JUILLET
Abhyasa-vaïragyabhyam tan-nirodah : l’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise.
» Nous sommes là au cœur du Yoga et l’esprit occidental comprend difficilement que les contraires puissent coexister. Pourtant la posture symbolise bien cette attitude mentale. Il n’y a pas de posture sans structure et celle-ci s’établit grâce à des points de fermeté; mais l’état d’Asana « notion d’infinité dans un espace heureux », comme le traduisait G. Blitz, ne peut s’installer que si on relâche toutes les tensions inutiles, au niveau musculaire, respiratoire et mental.
S’engager complètement dans une pratique, dans une action, sans pour autant s’identifier avec elle, c’est le message de la Bhagavad Gita : ne pas rechercher les fruits de l’action tout en faisant aussi parfaitement que possible ce que l’on doit faire. La recherche d’un résultat n’a rien avoir avec l’action elle-même. Escompter un résultat, c’est se projeter dans l’avenir, et l’action, elle, ne peut exister que dans le présent. Pratiquer Abhyasa Vaïragya, c’est être ici et maintenant, trouver l’équilibre, intégrer les contraires « .
YOGA SUTRAS PATANJALI. I 12 Traduit et commenté par F. Mazet
Horaires : 9H à 18H
Tarif : 95 euros comprenant la pratique, les deux repas bios et les collations + 5 euros pour les non-adhérents.
Contact et inscriptions auprès de corinnethebault@hotmail.fr avant le dimanche 24 juin.
Commentaires fermés