ATELIER YOGA 8 FÉVRIER 2014 – La Méditation
« yoga citta vritti nirodha » : » yoga, c’est restreindre les fluctuations de la substance mentale. »
Citta : substance mentale – chaque image dans ma substance mentale est une Vritti : tourbillon, modification- Nirodha : contrôler, restreindre.
La modification de ma substance mentale (citta) dépend des informations en provenance du monde extérieur et de mon monde intérieur (inconscient).
Dans la pensée indienne, ces vrittis sont des vagues à la surface de l’océan (la citta).
Ces vagues proviennent d’influences extérieures.
L’océan et ses profondeurs seront ce que la psychologie occidentale nomme l’inconscient.
Les courants ( tendances profondes de notre inconscient, traumatismes anciens…) vont y créer des perturbations en surface .
« Aussi longtemps que l’océan est paisible, on peut en voir le fond; il en va de même pour l’esprit, s’il est paisible, nous pouvons discerner notre propre nature. »
Le yoga nous donne les moyens de faire cesser le flux ininterrompu de pensées, contre-pensées, images, émotions qui alternent sans fin à la surface de notre conscience et auxquels nous nous identifions de façon erronée.
Nous pouvons créer des images (visualiser-imaginer) : donner à sa citta des vrittis apaisants, ce qui restructure harmonieusement l’inconscient.
« Se transformer ainsi intérieurement… c’est le véritable sens de la méditation. » Mathieu Ricard.
« Tant et aussi longtemps que votre mental et son conditionnement gèrent votre vie, aussi longtemps que vous êtes votre mental, quel choix avez-vous ? Aucun. Vous n’êtes même pas là. L’identification au mental est un état hautement dysfonctionnel. » Eckhart Tolle.
Horaires : samedi 8 février de 9h à 12h
Tarif : 25 euros + 5 euros pour les non-adhérents à l’association Chandra
Renseignements et inscriptions avant le 3 février yogasalinelles@gmail.com 06 07 98 50 50
Commentaires fermés