Aller au contenu principal

CONFÉRENCE ET MÉDITATION AVEC JACQUES VIGNE FÉVRIER 2020

27 juillet 2019

Vendredi 14 février 2020 : Conférence : « Comment les expériences profondes transforment notre cerveau ».

 » Une idée finalement perverse, c’est ce postulat très fréquent et qui n’est guère remis en question : nous ne pouvons pas vraiment changer. Il sape l’envie même de se transformer, et donc les chances d’amélioration intérieure. Ce postulat est maintenant battu en brèche non seulement par la notion récente de plasticité cérébrale en général, mais aussi par des recherches sur les possibilités de changements rapides, profonds et durables qu’on peut appeler illumination au sens large… »

Du samedi 15 au mardi 18 février : ateliers : « Cœur, respiration, parole, une alliance puissante pour changer notre intérieur . »

« Un grand nombre de recherches ont montré l’efficacité de la cohérence cardiaque pour diminuer de  façon efficace le stress. Des variations de cette méthode de base existent. Avec, par exemple, la cohérence cardiaque brève où l’on inspire sur deux battements de cœur et on expire de même, on rejoint des pratiques de Yoga très anciennes qui permettent de rentrer dans des états de conscience profondément apaisés et de ce fait thérapeutiques. Si on ajoute une parole rythmée par les battements de cœur et la respiration, l’effet de transformation du psychisme en est grandement augmenté.

Jacques exposera ces concepts et nous les fera expérimenter. Dans son récent livre « pratique de la méditation laïque. » Jacques a développé ce thème .

Bliographie&documents
Après s’être d’abord passionné pour les mathématiques, Jacques Vigne s’est ensuite tourné vers des études de médecine et de psychiatrie. Il a obtenu en tant que psychiatre une bourse de recherche de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des Sciences de l’Homme pour étudier en Inde les rapports entre la guérison psychologique et l’enseignement traditionnel du yoga.
Ce voyage d’étude s’est transformé en coup de cœur puisqu’il vit maintenant depuis 28 ans en Inde. Il y suit l’enseignement de Swami Vijayânanda, un sage, qui a ‘quitté son corps’ à 95 ans, le lundi de Pâques 5 avril 2010, un français qui a été pendant trente ans le disciple de Mâ Anandamayî (jusqu’à la mort de cette dernière en 1982). Mâ Anandamayî connut un retentissement considérable non seulement dans toute l’Inde mais aussi au-delà de ses frontières et cela grâce à sa présence, son modèle de vie extrêmement simple et la qualité de ses enseignements.
Actuellement, Jacques Vigne partage son temps entre un ‘ashram’ sur les bords du Gange, près d’Hardwar – “Ashram signifie un lieu saint qui éveille en l’homme des pensées divines”  – et un ermitage à 2000 mètres en Himalaya. De plus, il écrit de nombreux livres de portée scientifique et spirituelle, qui font le lien entre l’Orient et l’Occident.
Jacques Vigne est l’auteur d’ouvrages majeurs. Dans ses écrits il est particulièrement attentif à établir des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme. On trouvera beaucoup de ses articles sur son site www.jacquesvigne.com – Jacques est relié désormais à Tenzin Palmo, la première moniale bouddhiste occidentale, qui passa 12 années de sa vie en méditation dans une grotte,à 4000m en Himalaya.

 

.

 

 

Lieu : Salle de Yoga 250 Chemin Ferré 30250 Salinelles

Renseignements : Corinne Thébault  06 07 98 50 50       yogasalinelles@gmail.com      – chandra-yoga.org

Conférence : 6 euros (gratuite pour les personnes qui participeront aux journées.)

tarifs libres et conscients : entre 30 et 70 euros la journée.

Inscriptions : Envoyez un acompte de 30 euros à l’ordre de Jacques Vigne à Association Chandra   250 Chemin Ferré   30250 SALINELLES

Hébergement : nous contacter.

Repas : à préciser

 

Commentaires fermés