Le corps comme tout l’univers est constitué des cinq éléments : Terre Eau Feu Air Ether.
Cette première matinée concernera l’élément Terre (Prithivi), terre mère, de douceur et de bienveillance. Il est nécessaire d’avoir de bonnes racines pour déployer ses ailes.
A ce niveau, il convient de s’ancrer dans la matière et de faire la paix avec la nature physique, énergétique, psychique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’Être.
S’ancrer à chaque partie de l’univers, s’ancrer à tout ce qui est, être présent .
Les Asanas (postures) sont essentielles pour se relier au corps – le corps qui est l’unique véhicule de l’existence. Les Asanas nous aident à retrouver l’ancrage en soi .
Dans la posture, nous établissons une relation amicale avec le corps qui amène la Paix, état naturel au-delà des conditionnements.
Plus on se relie à soi, plus notre individualité égotique s’efface.
Le Pranayama (prana : énergie ; ayama : prendre, maîtriser) nous permet de capter l’énergie cosmique, de la distribuer dans le corps et de l’assimiler par les 5 sens.
Au niveau énergétique, l’élément Terre est en lien avec le Chakra racine, Muladhara.
Dans l’Ayurveda , science de la Vie, l‘élément Terre correspond au Dosha Kapha, un des trois doshas qui caractérise la personne.
Ayur : vie, longévité ; Veda : science, connaissance, sagesse
Kapha siège dans l’estomac, le pancréas, les poumons, les articulations, le liquide synovial, dans le plasma, dans la tête : glandes salivaires, matière blanche du cerveau, fluide cérébro-spinal, sinus, nez, bouche, langue, gorge.
On retrouve dans toutes les traditions les mêmes correspondances entre les éléments et la Vie.
Par exemple, en énergétique chinoise l’élément Terre a son siège dans la rate et le pancréas qui lorsqu’ils sont en bon équilibre amènent la confiance en soi et la capacité de revenir à l’instant présent.
La deuxième partie de cet atelier sera animé par Ewah, pour un voyage chamanique, voyage au tambour, qui permet d’entrer dans nos profondeurs dans l’ouverture du cœur, le lâcher-prise, et de découvrir notre espace intérieur sacré.
Date : samedi 12 février 10h à 13h dans la salle de Yoga à Salinelles(gard).
Commentaires fermés