Skip to content

conférence et stage « méditation » avec Jacques VIGNE 12 et 13 octobre 2017

25 mai 2017

 

Le jeudi 12octobre  – conférence à Salinelles (dans le gard) : Méditation pour la  santé physique,
la méditation, sources, traditions – comparer Vipassana et Raja Yoga.

vendredi 13 octobre  –  stage de 9h à 17h à Salinelles
Pratique et bénéfice de la méditation selon le Yoga et le Vipassana

Il y a de toute évidence  des liens entre le Raja Yoga et la méditation Vipassana (pleine conscience)

Les deux sont fondés sur le vécu corporel.

A la fois la méditation sur les chakras et sur le corps permet de réduire le stress et de mieux gérer les émotions perturbatrices.

Jacques Vigne expliquera et fera pratiquer la stimulation du système vague par la méditation et le Yoga. D’après des recherches récentes de psychiatrie, ces stimulations permettent d’améliorer des troubles psychiques mineurs et même profonds.

Une méditation au bord de l’eau est prévue, en pleine nature, clin d’œil d’amour à toute la violence qui nous entoure, et façon de passer du trauma de la résilience au pardon réparateur.

  Bibliographie&documents
Après s’être d’abord passionné pour les mathématiques, Jacques Vigne s’est ensuite tourné vers des études de médecine et de psychiatrie. Il a obtenu en tant que psychiatre une bourse de recherche de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des Sciences de l’Homme pour étudier en Inde les rapports entre la guérison psychologique et l’enseignement traditionnel du yoga.
Ce voyage d’étude s’est transformé en coup de cœur puisqu’il vit maintenant depuis 28 ans en Inde. Il y suit l’enseignement de Swami Vijayânanda, un sage, qui a ‘quitté son corps’ à 95 ans, le lundi de Pâques 5 avril 2010, un français qui a été pendant trente ans le disciple de Mâ Anandamayî (jusqu’à la mort de cette dernière en 1982). Mâ Anandamayî connut un retentissement considérable non seulement dans toute l’Inde mais aussi au-delà de ses frontières et cela grâce à sa présence, son modèle de vie extrêmement simple et la qualité de ses enseignements.
Actuellement, Jacques Vigne partage son temps entre un ‘ashram’ sur les bords du Gange, près d’Hardwar – “Ashram signifie un lieu saint qui éveille en l’homme des pensées divines” * – et un ermitage à 2000 mètres en Himalaya. De plus, il écrit de nombreux livres de portée scientifique et spirituelle, qui font le lien entre l’Orient et l’Occident.
Jacques Vigne est l’auteur d’ouvrages majeurs. Dans ses écrits il est particulièrement attentif à établir des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme. On trouvera beaucoup de ses articles sur son site www.jacquesvigne.com – Jacques est relié désormais à Tenzin Palmo, la première moniale bouddhiste occidentale, qui passa 12 années de sa vie en méditation dans une grotte, à 4000m en Himalaya.

————————–

Tarifs :

  • conférence  et pratiques du 12 octobre de 19h à 22h à Salinelles :  prix libre entre 15 et 40 euros.
  • stage du 13 octobre de 9h à 17 h à Salinelles : entre 30 et 70 euros selon vos ressources et votre conscience.

Une partie de cette participation va au soutien d’œuvres en Inde  www.jacquesvigne.com

 

Renseignements et inscriptions :

Envoyez un chèque d’acompte  de 15 euros pour la soirée du 12  ou 30 euros pour la journée du 13/10/17 à l’association Chandra – 250 Chemin Ferré     30250 Salinelles. (chèque non encaissé avant le stage) en précisant si vous participerez à la soirée, la journée ou les deux.

 

yogasalinelles@gmail.com  Corinne Thébault 06 07 98 50 50 (pour Salinelles)

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :